Libellés

samedi 21 mai 2011

The Tree of Life



Vu le 20.05.2011/ English version

Alors que dire? Que dire d'un film qui finalement parle des origines de la vie, du pourquoi de la vie, du pourquoi de la mort, du comment grandir? Toutes ces questions pour un film auquel finalement je n'ai pas tellement accroché même j'ai vraiment bien aimé quelques aspects.

Commençons d'abord par ce qui m'a déplu.

C'est un film bien trop américain pour moi. Pourquoi? Parce que l'on retrouve beaucoup de valeurs américaines ou tout du moins d'idées que l'on retrouve souvent en littérature américaine. C'est à dire, la religion - Dieu est là toutes les deux minutes en gros - , la prédestination, le transcendantalisme, le self-made man, le retour à la nature. Bref, ce sont des notions intéressantes et qui peuvent en attirer certains, mais très peu pour moi.

Et puis le film est beaucoup trop long - 2h20 je crois - pour au final un texte qui est une sorte de poème géant et qui à l'écrit ne doit pas dépasser les dix pages - j'exagère peut-être mais je ne dois pas être loin. Donc vraiment trop long pour ce que cela raconte.

Enfin, pour finir sur ce qui m'a déplu, sur l'affiche on lit distinctement les noms de Brad Pitt et Sean Penn - ainsi que de Jessica Chastain. Pour Brad Pitt et Jessica Chastain, je suis tout à fait d'accord pour que leurs noms soient en gros sur l'affiche car ils font parties des piliers du film. Mais ce que je ne comprends pas, c'est Sean Penn. Il apparaît une dizaine de minutes en tout et pour tout, alors que le petit garçon , finalement héros du film n'apparaît pas - ni sur l'affiche, ni dans la bande-annonce. Encore un coup marketing!

A noter, la participation de Fiona Shaw.

Et puis il y a les trucs que j'ai aimé dans ce film.

D'abord, l'image. Des paysages magnifiques. Des effets spéciaux géniaux. Une esthétique parfaite - peut-être trop parfois.

Et puis il y a la musique, signée Alexandre Desplat. En effet, de magnifiques musiques du répertoire classique viennent ponctuer l'histoire qui sans elles ne serait sûrement pas grand chose. 

Voilà, en gros je n'ai pas été convaincue. Pour moi c'était une sorte de cours de bio/socio en images et sons, avec en prime l'apparition de quelques dinosaures - qui ont décidément fait beaucoup parler d'eux autour de moi.



1 commentaire:

  1. Je pense aller le voir malgré tout, car les paysages et la beauté du film m'intéresse! Au pire je "dormirai" (comme pour Never Let Me Go, très beau mais long!)

    RépondreSupprimer