Libellés

samedi 14 mai 2011

Minuit à Paris [Midnight in Paris]



Vu le 12.05.2011/ English version


Et bien Minuit à Paris, le nouveau film de Woody Allen, c'est tout simplement magique.


L'histoire? Gil adore Paris sous la pluie, mais surtout Paris dans les années 1920. Un soir lors d'une promenade dans Paris à minuit, il se retrouve justement dans les années 1920.


Un scénario très original et comme je l'ai dit magique. On a tous rêvé de cela. Et surtout un humour fin et irrésistible. Tout cela avec une pléiade d'acteurs que tout le monde adore: Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen - que je préfère largement sans la barbe - ou bien Marion Cotillard. Et surtout on s'amuse à reconnaître des acteurs français qui font quelques apparitions: Gad Elmaleh - passage drôle à souhait -, Michel Vuillermoz, Léa Seydoux ou bien Audrey Fleurot. On notera également l'apparition de Adrien Brody et Carla Bruni qui est vraiment trop forte et peut traduire un texte du français à l'anglais en deux secondes - merci le cinéma!


En plus de répliques drôles, on rit également à l'accent français très caricaturé de certains français qui parlent anglais.


Ce film est un hymne à Paris.


Enfin, niveau culture, on y retrouve de nombreuses références littéraires ou artistiques. Du coup je pense que pour ceux qui ne sont pas très axés culture et arts, certains passages peuvent sembler bizarres. Pour ceux -comme moi - qui comprennent quelques références, tout de suite on trouve ça sympa de comprendre les références. Et alors pour les grands as de la culture qui comprendront toutes les références, ce film vous semblera génial.


Bref, à part la barbe de Michael Sheen, pour moi c'est un Woody Allen drôle, magique, intéressant et sans bémol!



2 commentaires:

  1. Pourquoi j'aime pas les Woody Allen? Ca veut dire quoi sur mon état?

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve! Je l'ai vu ce matin (vendredi) j'ai adoré les références, fac d'anglais oblige :) bon article.

    Gildwen

    RépondreSupprimer