Libellés

jeudi 26 mai 2011

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence [Pirates of the Caribbean: On stranger tides]



Vu le 25.05.2011 / English version

J'ai été agréablement surprise par ce nouvel opus de la saga "Pirates des Caraïbes". D'habitude les suites de ce genre ne sont jamais vraiment réussies et laisse beaucoup à désirer. Mais là ce n'est pas du tout le cas. On aurait pu dire cela du troisième - voire du second - volet, mais ici c'est tout le contraire qu'il se passe. Dès les premières minutes du film, on est embarqué dans cette nouvelle aventure de notre pirate préféré: Jack Sparrow.

On sent dès le début, que ce film va être plein d'humour. Et il l'est! On ne peut pas s'empêcher de sourire à toutes les situations cocasses ou ridicules dans lesquelles se retrouvent Jack. Et on ne peut s'empêcher non plus de sourire ou de ricaner à une quelconque réplique plus ou moins sorties de nulle part mais extrêmement humoristique de notre pirate. Bref, niveau humour, cet opus en regorge, et c'est à en redemander.

Au niveau des acteurs, qui dit Jack Sparrow, dit évidemment Johnny Depp qui joue toujours à merveille ce pirate un peu bizarre. C'est peut-être une impression personnelle mais je l'ai trouvé beaucoup moins "bourré" et beaucoup moins gesticulant que dans les films précédents. Mais cela n'enlève rien à son charme et à son jeu d'acteur - marquez bien ce que je viens de dire parce que je n'ai pas l'habitude de dire des choses sympathiques à l'égard de cet acteur, alors c'est pour vous dire. 

On retrouve également Geoffrey Rush, toujours aussi bon acteur en Capitaine Barbossa, ainsi que le sympathique Gibbs en la personne de Kevin McNally, toujours aussi drôle! On remarquera également la nouvelle apparition de Keith Richards dans ce nouveau volet de la saga.

Au niveau des nouvelles têtes que nous apporte ce film. On y retrouve, Richard Griffiths en roi d'Angleterre assez détestable finalement. Ainsi que Ian McShane qui nous offre une Barbe-Noire, détestable à souhait mais tellement bien joué. Parfait! Et puis enfin on notera également l'addition au casting de Penelope Cruz. Vivifiante, elle apporte, à mon avis, plus de fougue à ce film que ne l'avait fait Keira Knightley lors des précédents. Un très bon choix pour ce nouveau casting.

Le seul bémol du casting, la française jouant Syrena: Astrid Bergès-Frisbey qui à mon avis joue tout aussi mal en français ( La Fille du Puisatier) qu'en anglais.

Au niveau du scénario, presque rien à redire. Excepté qu'apparemment, au lieu d'être un scénario tout à fait original sorti de la tête des scénaristes engagés par Disney, celui-ci est très fortement inspiré d'un livre intitulé : On Stranger Tides d'où le sous-titre anglais.

Mais à part cela, un scénario à couper le souffle. Des tas de nouvelles cascades inédites - sauf une ou deux - qui renouvellent bien le genre de Pirates des Caraïbes et nous donne envie d'être de vrais pirates. De vrai trouvailles et de nouvelles situations tout aussi farfelues les unes que les autres mais qui donnent une énergie énorme au film.

Voilà, après toutes ces bonnes choses dîtes à propos de ce nouveau "PDC" comme on dit, que rajouter de plus? Peut-être préciser que le gros bémol de ce film est la musique. Oh, bien sûr, les fans ne seront pas déçus puisque le thème de Pirates des Caraïbes reste le même. Mais pendant le film, et après confirmation au générique, on se rend bien compte que Hans Zimmer n'a pas du vraiment se foulé à la tâche puisque seulement quatre nouvelles musiques sont crédités dont une signée par le frère de Penelope Cruz. Le reste me direz-vous? Que des reprises des films précédents. Ce qui fait que la musique reste un peu la grande déception du film.

Mais courez-y!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire