Libellés

lundi 26 mai 2014

The Walking Dead - Saison 4

On a tous nos petits pêchés mignons, chez les uns c'est le pot de glace au chocolat devant un film de Michael Bay, chez les autres c'est la Voice Academie du mercredi soir au coin du feu. Pour ma part c'est le mort-vivant. Oui, le zombie, le marcheur, l'infecté, quelque soit le patronyme que vous lui attribuez, tant que ça marche, court, mais que c'est mort et que ça émet des "greugreu", c'est mon kiff. D'ailleurs je ne comprends pas de quoi les gens se plaignent. Non, y'en à jamais assez des zombies ! Le zombie c'est un peu le personnage joker dans une histoire, le Deus Ex Machina du scénario bancal... C'est simple on peut tout faire avec un zombie ! Alors non, cette idée reçue ne tient pas la route un seul instant. Zombie is not dead, comme dirait l'autre.  


The Walking Dead est une série nous provenant tout droit des Etats-Unis d'Amérique (Fuck yeah!) et diffusé sur AMC (Mad Men, Hell on Wheels...) depuis 2010. Depuis quatre saisons maintenant, nous suivons un groupe de survivants dans un monde détruit et peuplés de petits péchés mignons. Et je stoppe un instant cette description passionnante car votre sarcasme suinte délicatement de vos écrans au mien : "Ah des zombies... c'est super original !". A ceci je vous réponds : "oui, mais...". Le parti pris de la série, qui est aussi celui du Comic du même nom, est de s'attarder sur les relations entres les différents protagonistes, jurant de ce fait avec d'autres trames narratives (se cantonnant aux "greugreu"/bagarres) effectivement recyclées des milliards de fois.   

Ne pose pas tes yeux sur ce paragraphe si tu n'as pas vu la troisième saison, sinon tu risques de te faire spoiler très fort...


Donc comme je le disais, ça fait maintenant quatre saison que Rick et son crew parcourent le monde des Etats-Unis d'Amérique (fuck yeah!) à la recherche d'une vie tranquille. Dans le troisième acte, la petite bande était à deux doigts du nirvana en tombant par le plus grand des hasards sur une prison désaffectée. C'était sans compter sur Woodbury, une petite communauté visiblement paisible située non loin de là dirigée par Le Gouverneur. Après moultes tentatives de ce grand méchant (oui avec un nom pareil vous vous attendiez à quoi?) pour récupérer de force la prison, Woodbury fini par tomber. Rick et ses potes, en bon samaritains, proposent aux survivants de les rejoindre, quand soudain, "cliffhanger" de fin de saison : Le Gouverneur est encore en vie. Quelques jours après ces fâcheux événements, le début de cette quatrième saison nous réintègre dans la prison du bonheur, où tout s'y passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.  


...C'est bon tu peux revenir.



The Walking Dead est une série que j'ai attendu dès l'annonce de la première saison. J'ai tellement apprécié l'histoire, que je me suis senti obligé d'acheter la grosse quinzaine de tomes du comics déjà sortie à l'époque. Manquant cruellement de patience, j'ai donc pu allègrement me spoiler la suite des évènements non encore adaptés à l'écran. Mais avant que vous ne m'abreuviez de vos critiques désobligeantes concernant mes capacités intellectuelles, j'ai envie de vous dire que j'ai vraiment bien fait. Je m'explique. The Walking Dead est une bonne série, avec tout ce que l'on peut attendre d'une bonne série. Pourtant je trouve qu'elle gagne en intérêt lorsqu'on a lu le comics. La BD est très populaire aux État-Unis (fuck yeah !), et les scénaristes de la série en sont bien conscients. Au lieu de calquer l'histoire à la lettre (ce qui peut aussi être une solution), ils ont préféré prendre les personnages, les lieux, et les évènements marquants d'origine, mélanger le tout, et regarder le résultat. Par exemple (je ne spoile pas, don't panic...), un personnage qui devait normalement passer l'arme à gauche à un moment précis (moment précis qui a bien lieu) laisse sa place à quelqu'un d'autre (pas de bol pour lui). Ce parti pris crée donc la surprise même chez le petit malin connaissant d'avance l'histoire, la réalisation jouant allègrement avec cette frange de spectateurs. 

J'aimerais, avant d'aborder le seul mais véritable reproche que j'ai à faire à cette saison 4 (on y vient...), revenir sur un point qui me semble important pour comprendre mon propos. Pour des raisons qui me semble grossières mais évidentes de temps d'antenne, la série est miraculeusement passée de 13 à 16 épisodes (entre la saison 2 et 3) et s'est armée d'une coupure hivernale obligeant les auteurs a scinder la saison en deux parties. L'année dernière il faut avouer que ce modèle fonctionnait plutôt bien, l'intrigue était consistante, en tout cas suffisamment pour justifier cette nouvelle politique de diffusion. La situation est tout autre pour cette année. Les scénaristes se sont retrouvés, selon moi, avec un problème majeur : faire tenir au sein d'une même saison, à la fois la disparition de ces personnages intrus (les scénaristes se faisant avoir à leur propre jeu), et la suite des événements. On se retrouve alors avec deux (voir trois) histoires emboîtées de force au sein d'un même ensemble, l'effet étant accentué par la coupure et les quelques épisodes en trop. C'est vraiment dommage, car prises individuellement ces histoires sont vraiment bonnes, avec une réalisation toujours au top et leurs lots de situations toujours aussi imaginatives. J'aimerais donc terminer cette critique par un avis très personnel. Pour moi, une saison doit créer un ensemble, certes divisé en plusieurs épisodes et faisant partie d'une trame générale, mais formant un tout cohérent. Elle doit avoir, comme pour un long métrage, un début, un objectif, et une fin. Ce n'est pas vraiment le cas pour cette saison 4, encore une fois dommage, vraiment.




Cette dernière saison de The Walking Dead  est probablement la moins maîtrisée des quatre, mais tout n'est pourtant pas à jeter aux oubliettes. Je pense qu'il faut plus la prendre comme une transition, que comme une suite à proprement parler. Un moment certes un peu difficile à passer, mais obligatoire pour pouvoir continuer. Malgré tout ce que j'ai pu reprocher à cette saison, The Walking Dead  restera une de mes séries favorites. Pourquoi ? Tout simplement parce que "mes petits péchés mignon"... Quoi ? Comment ça "pas objectif" ? 

Ayllu

Le trailer de la saison 4 de The Walking Dead pour les plus curieux :


N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires juste en dessous et à partager si vous avez aimé !
Retrouvez mes autres critiques sur le blog GLITCHMOVIES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire