Libellés

mardi 24 juin 2014

Game of Thrones - Saison 4

Dans le petit monde de la critique, il existe deux types de sujets : les sujets sensibles et les autres. La série dont je vais vous parler aujourd'hui vous la connaissez très bien, pour certains même mieux que moi. C'est pour cette raison que je la classerai dans le premier type de sujet. Pourquoi donc en parlerai-je? vous entends-je me dire... Et bien je ne sais pas. Probablement parce que j'ai envie. Comme les autres je réclame ma part du gâteau. Je donnerai donc mon avis sur la quatrième saison de la série la plus sensible dans le monde entier de l'univers. Parce que YOLO comme dirait l'autre...

Avertissement : Malgré de nombreux efforts d'écriture je ne peux pas affirmer que ce texte soit totalement démuni de "spoil". Ne connaissant pas la sensibilité de chacun face à ce fléau, je préfère donc prendre mes précautions. Vous voilà prévenu.


Donc cette série "dont on ne peut prononcer le nom" nous provient tout droit des Etats-Unis d'Amérique (Fuck yeah!), est diffusée sur HBO (True DetectiveSilicon Valley...) et est créée par David Benioff et D.B.Weiss. Elle s'inspire très fortement de la série d'ouvrage écrit par Georges R.R. Martin originalement intitulée A Song of Ice and Fire, dont les intégrales 3 et 4 trônent (admirez-moi ce jeu de mot royal...) depuis quelques semaines sur mon étagère, en attendant d'être lus. 

Dans la vie je ne suis pas persuadé de grand chose (c'est faux hein c'est juste pour l'effet), pourtant je suis certain d'un truc : si le "spoil" n'existait pas, Gam..."dont on ne doit pas prononcer le nom" l'aurait inventé. Jamais je n'aurais vu dans (exagération dans 3, 2, 1...) ma vie entière autant de "spoiler alert" pour une même série. C'est simple, lorsque le mois d'avril arrive, l'internet se transforme en un gigantesque amas de [SPOILER]. Vous avez donc intérêt à suivre le rythme ! Le malheureux ayant eu droit au repas familial du lundi soir, se retrouvera donc bien seul et démuni, souvent privé de conversation entre collègues le lendemain matin au boulot devant la machine à café, sous peine de se faire violemment "spoiler". Ceci est donc un message que j'adresse au 1% de la population sortant tout juste de leur grotte : si vous n'avez pas vu Game of Thrones n'attendez pas un résumé de ma part, fermez cette page et regardez la. 


La saison 4 s'est terminée il y un peu plus d'une semaine, l'heure du verdict est donc largement arrivée. Faisant son petit bonhomme de chemin de "truc qu'il faut absolument regarder", accumulant les records d'audience et de téléchargement illégal à chaque sortie d'épisode, cette série n'arrête pas de nous surprendre. Malgré de nombreuses attaques (entre autre sur ces aspects sexiste et violent) elle garde encore et toujours son aura sacrée de "truc de ouf qui t'en bouche un coin". Ces retournements de situation dantesques admirablement bien amenés continuent encore et toujours de nous étonner, n'hésitant pas à sacrifier deux ou trois personnages principaux d'un seul coup (souvenez vous de l'épisode 9 de la troisième saison). Chaque année on a l'impression d'avoir vu la meilleure saison, mais chaque année les réalisateurs s'arrangent pour nous en mettre plein la gueule l'année suivante. 

Cependant ce sentiment de plénitude s'est personnellement transformé en crainte cette année : après une fin de saison 3 sanglante restant gravée dans ma mémoire, je ne voyais pas vraiment comment les scénaristes pouvaient encore une fois m'étonner. J'étais désormais prêt à toutes possibilités et plus jamais je ne me ferais avoir. Plus jamais je ne passerai de soirée seul dans mon lit à essayer d'oublier ces images cruelles et ces hurlements incontrôlés. Game of Thrones m'avais changé mais plus jamais il ne m'aurait. Et pourtant la série a encore une fois réussi son pari : pas vraiment de traumatisme cette fois-ci, mai beaucoup d'onomatopées variant du "Woow" au "Naaaaaan", chaque épisode ayant droit à la sienne. Avec son scénario parfaitement maîtrisé, cette saison est donc la hauteur de mes espérances, ou presque. Oui, comme j'ai toujours quelque chose à redire, et tout particulièrement envers les séries de cette ampleur, je vais maintenant passer aux sujets qui fâchent (un peu). 


Dire que GoT est une série qui fonctionne serait une expression bien trop légère. Avec plus de 13 millions de téléspectateurs, la saison précédente s'élevait à la seconde place des séries les plus regardées sur la chaine HBO juste après la cinquième saison des Soprano. Autant vous dire que ce show ne manque pas de moyens. Pourtant, malgré un avantage financier certain, la série n'arrive toujours pas à nous offrir des arrangements numériques dignes de ce nom. Je m'explique. Dans les différentes séquences et selon les besoins, les scènes sont, soit tournées en décors naturels, soit en studio (principalement pour le Mur qui n'existe pas dans la vrai vie... non, non...). Si le travail avait été correctement effectué, ce qui pour les moyens dont dispose la production est largement envisageable, la distinction entre ces deux décors ne serait qu'à peine perceptible. Hors ce n'est pas le cas. Nous avons alors droit au meilleur comme au pire : on passe allègrement d'un plan magnifique d'une plaine irlandaise avec photographie parfaite et plastique incroyable, à une ascension du Mur par les sauvageons puant le fond vert et l'incrustation numérique arrangée avec les pieds.

Ma seconde critique sera bien plus personnelle, quoi qu’indirectement liée au paragraphe précédent. Depuis la première saison, la série nous a habitué à un schéma narratif bien particulier. Lentement mais sûrement, GoT  avait l'habitude de prendre son temps, installant doucement son intrigue et de ce fait gagnant en pression et en tension de façon progressive jusqu'à l'épisode 8. Ce n'est pas une critique, cette lenteur est même tout à fait appréciable. Après cette lente ascension, le climax arrivait donc à l'épisode 9 (avec effet WTF, retournement de situation de malade, personnages qui meurent à la chaine etc etc... bref tout ce qui fait le charme de la série) avant de redescendre à l'épisode 10 pour finir la saison (pour plus de clarté se référer au schéma ci-dessous).



Mais cette année la trame narrative a changé, se rapprochant plus de ce schéma ci (pour moi).


Très vite la saison donne le ton : bagarres, meurtres, bagarres. A quoi bon finalement installer une ambiance, quand on peut directement commencer avec du [BADASS]... Encore une fois ceci n'est pas une critique, c'est un choix narratif tout à fait respectable. Avec ce départ sur les chapeaux de roues la seule chose à laquelle je pensais était ce fameux neuvième épisode : "on va en prendre plein les yeux, le climax de cette année va être complètement fou" me disais-je. Sur le papier le pitch avait tout pour plaire : l'attaque du mur par une armée de 100 000 sauvageons, accompagnés de géants pour le style. Autant vous dire que je ne savais plus ou me mettre avant de lancer cet épisode qui devait, selon moi, mettre à terre tous les autres en un seul round. Mais en fait non. Hormis un formidable plan séquence admirablement bien orchestré, le reste de l'épisode reste franchement fade. Vous allez dire que je radote, mais lorsque l'on annonce une attaque de 100 000 personnes, on attend 100 000 personnes à l'écran, ou au moins une vague impression. Attention je ne demande pas de recruter des milliers de figurants pour me faire plaisir, mais lorsque je vois Le Seigneur des annaux sorti il y a maintenant plus de dix ans, je me demande si le responsable des effets numériques de la série ne s'est pas encore une fois endormi sur son clavier. Mon dieu que c'est vide ! Bref, je passe rapidement, le reste de l'épisode c'est bagarre, bagarre, et encore bagarre... c'est mou, c'est chiant, ça n'a pas franchement d’intérêt, et on nous avait habitué à bien mieux.  


Pour rebondir et conclure, je dirais que Game of Thrones reste une série formidable. Mais c'est justement pour cette raison que les petits défauts que j'ai pu relever deviennent vraiment agaçant. Je finirai tout de même sur une touche positive : Game of Thrones reste une de mes séries préférée, elle continue de me faire rêver, je continuerai donc à la suivre et à attendre avec impatience les nouvelles saisons à venir. 

Ayllu

Le trailer de la saison 4 de Game of Thrones  pour les 1% de la population qui ne l'aurait pas encore vu :


N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires juste en dessous et à partager si vous avez aimé !
Retrouvez mes autres critiques sur le blog GLITCHMOVIES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire