Libellés

lundi 9 juin 2014

Caricaturistes - Fantassins de la Démocratie



Vu le 30.05.2014

Un documentaire un peu "démago" mais pas trop.

J'aime les documentaires au cinéma, qu'importe le sujet, j'essaye d'aller les voir. Je découvre ainsi pas mal de choses auxquelles je ne m'intéresse pas forcément.

Là le sujet, les caricaturistes, est un sujet qui à la base ne m'intéresse pas plus que ça. Je ne me suis jamais posée beaucoup de questions à leurs sujets mais j'aime bien regarder les caricatures dans les journaux, les magazines. Comme dit dans le film, les caricatures, du fait qu'elles sont dessins, permettent de toucher un grand nombre de gens puisqu'elles touchent ceux qui savent lire et ceux qui ne savent pas lire. Bien sûr, elles peuvent aussi toucher des gens comme moi, des jeunes (ou moins jeunes) qui ont la flemme de lire.

Bref, sans trop d'intérêt à la base pour ce sujet, je me suis plongée dans ce film sans regret. J'en voulais même plus.

En suivant plusieurs caricaturistes aux quatre coins du monde, c'est aussi sur la deuxième partie du titre que l'accent est mis. La démocratie. Voyageant ainsi à travers le regards de ces dessinateurs, on découvre un monde où tout le monde n'est pas libre (oui, on s'en doutait mais des piqûres de rappel c'est bien aussi), et où des gens se battent au quotidien pour des libertés que nous avons (ou croyons avoir), nous en Europe, déjà.

Ce film nous fait prendre conscience du manque cruel de liberté qui existe un peu partout, et que les caricaturistes ne sont pas seulement là pour faire des petits dessins qui nous font rire. Ils sont la pour dénoncer. Et ils sont là pour que les injustices qu'ils dénoncent touchent le plus grand nombre.

On voit un peu l'envers du décor et c'est assez intéressant. Produit par Radu Mihaileanu, et emmené par Plantu, ce documentaire est à voir.

Moi, en tout cas, je m'en vais lire le livre qui prolonge le documentaire pour en savoir plus et continuer à me faire une idée sur cette face de l'actualité.

Lo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire