Vu le 06.12.2012
Adaptation
du roman de Tolstoï, Joe Wright nous offre avec ce nouveau film son
interprétation du classique. Les adeptes de son adaptation du tout aussi
classique Orgueil et Préjugés retrouveront donc sa touche de réalisateur, dans
les scènes de bal et les longs travellings par exemple. Mais pour adapter un
classique de la littérature qui, de plus, a déjà subi de nombreuses adaptations
cinématographiques, le réalisateur se doit de faire dans l’original, de faire
quelque chose que personne n’a jamais fait, sinon l’intérêt n’existe pas. Et
sur ce point Joe Wright réussi le pari de faire quelque chose de peu commun :
il raconte l’histoire d’Anna Karénine dans l’enceinte d’un théâtre. Les plus
pointilleux feront remarquer que l’originalité aurait pu être encore plus
poussée si toutes les scènes se déroulaient effectivement dans un théâtre, mais
ne soyons pas si pointilleux ! L’entièreté des villes de St Petersburg et
Moscou se trouvent donc réduites à l’espace offert par un théâtre. Shakespeare
avait écrit « Le monde entier est un théâtre », Joe Wright nous
propose sa version : « Le roman d’Anna Karénine est un théâtre ».
L’idée est bien sûr, comme nous l’avons dit, originale mais les multiplications
d’effets de style donnent un ton assez pompeux au film et l’effet de surprise
passe assez rapidement au bout du premier quart d’heure. Mais en construisant son film ainsi, le
réalisateur met l’accent sur les costumes et les décors. En effet robes de
princesses et décors en bois se multiplient pour nous offrir un univers plus ou
moins merveilleux – oui, le sujet n’est pas non plus d’une gaieté folle. Un
accent particulier est également mis sur la danse dont les chorégraphies sont
particulièrement sympathiques, ce qui donne une dimension peut-être un peu plus
romantique et sensuelle à cette adaptation qui reste tout de même très
mécanique. Et c’est cet aspect mécanique qui peut déranger et qui ne permet pas au
spectateur de rentrer entièrement dans l’histoire. En effet la première partie du film
qui est très théâtrale ajoute une barrière supplémentaire entre le spectateur
et l’histoire, ce qui empêche ce dernier de savourer pleinement l’aspect dramatique et
moins mécanique de la deuxième partie du film. On notera tout de même les
performances des acteurs du film : Keira Knightley, Jude Law, AliciaVikander et Aaron Johnson, avec une mention spéciale pour Matthew Macfadyen et
son personnage assez différent de ceux dans lesquels on est habitué à le voir
au cinéma.
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