Libellés

dimanche 23 octobre 2011

The Artist


Vu le 10.10.2011


L’histoire (oui il y en a une, ce n’est pas qu’un film en noir et blanc) ? Un grand acteur du cinéma muet subit le passage au cinéma parlant.

Une performance extraordinaire de Jean Dujardin et BéréniceBéjo, parce que oui, de nos jours ne pas parler et exagérer ses expressions au cinéma, ce n’est pas une mince affaire. Une très belle performance également pour toute la partie danse qui est assez impressionnante.

Une bonne bande originale également. Et une bonne mise en scène avec des idées très originales et intéressantes.

Même si ce film n’aurait raisonnablement pas pu sortir à l’époque du cinéma muet, en grande partie puisque cela parle de la transition avec le cinéma parlant, ce film reste un film en noir et blanc, et le public non adepte, n’appréciera pas forcément The Artist.

C’est un film qui est tout de même long, même s’il n’est pas vraiment si long que ça. Mais les spectateurs que nous sommes, habitués à de longs dialogues et de l’action à gogo, peuvent vite trouver des longueurs à ce film.

De plus, mise à part donc le sujet assez intéressant, ce n’est pas une histoire en soit si extraordinaire. Si on ne voit que l’histoire de l’acteur au sommet qui dégringole de son piédestal, c’est une histoire qui en soi a déjà été vue et revue.

Mais c’est un bilan très positif pour ce film poétique, drôle et émouvant que nous a offert Michel Hazanavicius.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire